top of page

Le logiciel TeamSpeak

et son organisation

Pour discuter entre nous, créer nos personnages et jouer aux jeux de rôle, nous utilisons le logiciel TeamSpeak.

1 - Mise en place

Le logiciel peut être téléchargé à l'adresse suivante : https://www.teamspeak.com/fr/downloads/

Un compte n'est pas obligatoire mais il vous permettra de garder vos réglages d'un appareil à un autre.

Voici une vidéo montrant comment installer et utiliser TeamSpeak (la vidéo n'est pas de nous).

Après votre présentation sur le forum, un modérateur vous enverra l'adresse du serveur que nous utilisons. Une fois cela fait, lancez le logiciel TeamSpeak et suivez les étapes ci-dessous.

  1. Allez dans l'onglet Favoris > Gérer les favoris.

  2. Choisissez un nom de favori (par exemple Yselis).

  3. Renseignez l'adresse du serveur avec celle qui vous a été envoyée.

  4. Renseignez votre pseudonyme qui sera utilisé dans la communauté.

  5. Appliquez.

  6. Allez dans Favoris > Yselis (ou autre nom), et vous serez connectés.

Une fois sur le TeamSpeak, vous n'aurez pas immédiatement la possibilité de vous déplacer dans les différents canaux de discussion. Il vous faudra contacter un administrateur du TeamSpeak. Ils sont identifiables en cliquant sur leur pseudo et en repérant le badge d'adminstrateur. Pour leur envoyer un message, double-cliquez sur le pseudo et utilisez la zone de discussion textuelle qui s'est ouverte. Sinon, sachez que nous restons relativement alerte des arrivées dans le TeamSpeak, vous ne serez donc pas oubliés pendant des éternités sans pouvoir bouger :)

2 - Organisation

Notre serveur TeamSpeak est organisé comme suit.

  • A.F.K. (abrévation pour Away From Keyboard). C'est dans ce canal que vous atterrissez dès que vous vous connectez. Il est impossible d'y parler, le son n'est pas transmis. C'est aussi là que retournent hiberner certains de nos membres, pour des durées indéterminées.

  • L'Auberge Accueillante. Deux canaux sont à votre disposition si vous n'avez pas encore vos droits. Ce sont les seuls canaux de discussions accessibles aux invités. L'Entrée de la Cité Yselis est là pour des discussions. La Table de JDR des Invités permet de faire des parties de JdR avec des personnes qui ne sont pas membres.

  • Salle de Réunion. Elle n'est utilisée que lorsque des modérateurs/responsables de la communauté doivent se réunir.

  • Cité d'Yselis. Pour discuter de tout et de rien, jouer à des jeux vidéos, parler des plus belles réussites de vos personnages ou se laisser embarquer dans des débats philosophiques jusqu'à 4h du matin, rien de mieux que ces canaux ! 4 canaux de discussion sont là pour des discussions quelconques, le dernier (Douces mélodies) est utilisée si vous voulez partager de la musique avec d'autres membres ou tester vos bots. L'encodage du son est différent, donc la qualité de nos voix y est un peu altérée.

  • Tables de JDR. Voici les canaux où l'on joue ensemble dans des aventures endiablées ! Il y a 3 Tables virtuelles, permettant 3 parties simultanées. Si besoin, d'autres tables peuvent être ouvertes. Si vous n'êtes pas joueur (ni MJ), il vous est possible d'écouter les parties si personne ne s'y est opposé. Bien évidemment, avant d'entrer dans une table de JDR où une partie est en cours, il est OBLIGATOIRE de couper son micro.

  • Salles d'entraînement. C'est là bas que se passent toutes les phases de création de personnage, les réunions entre joueurs et MJ. Rien de mieux qu'un peu de calme pour penser à la psychologie complexe d'un barbare des steppes de Lemuria.

bottom of page